Tous nos cours...voir maintenant

Identité de l'Université populaire du Canton de Fribourg

Fondement et But
  • L'Université populaire du Canton de Fribourg (UPCF) est une association à but idéal fondée en 1970.
  • En tant qu’institution de formation d’adultes, elle a pour but d’offrir une formation continue à toutes les personnes qui le désirent.
  • Elle est au bénéfice d’un mandat de prestation de l'Etat de Fribourg.
  • Elle est membre de l’association suisse des Universités populaires.
  • Elle bénéficie de la collaboration des différentes facultés de l'Université de Fribourg, entre autre dans le cadre de l’Université du troisième âge.

Public et Offre
  • L’Université populaire est ouverte à tout public. Elle permet aux participants d’épanouir leur personnalité et d’élargir leurs connaissances et compétences, indépendamment de leur niveau de formation, de leur âge ou de leur provenance.
  • Les cours de l’Université populaire couvrent les domaines visant à  revaloriser la culture générale et l’épanouissement personnel ainsi qu'à promouvoir une meilleure insertion socio-professionnelle.
  • Essentiellement basé sur les langues française et allemande, son programme est pourtant plurilingue.
  • L’offre englobe également des formations menant à des certificats et diplômes reconnus en Suisse et en Europe, principalement en langues étrangères.

Engagement et Responsabilité
  • L’Université populaire s'engage à répondre aux attentes de son public, et si possible les anticipe, en offrant des formations adaptées aux besoins de la société en constante évolution. Elle est à l’écoute des demandes de la collectivité.
  • Elle veille à offrir des cours à des tarifs modérés. Elle souhaite être un lieu d'échanges humains et favorise un esprit de convivialité et d'ouverture multiculturelle.

Contrôle de la qualité
  • L’Université populaire choisit ses formateurs et formatrices selon des critères de compétence, les accompagne durant leur activité et les soutient dans leur formation continue.
  • Elle veille à ce que, dans les cours, l’éthique représentée, les connaissances et compétences à acquérir soient en adéquation avec le but visé.
  • Elle assure un enseignement de qualité attesté par une évaluation externe. Depuis 2005, elle est certifiée eduQua.