Règlement

1. Inscription et délai d’inscription


Dès l’âge de 16 ans atteint, toute personne peut participer à l’acquisition de l’attestation des compétences linguistiques fide, indépendamment de son statut de séjour. Les personnes avec un handicap peuvent aussi participer à l’acquisition de l’attestation des compétences linguistiques fide. Ces dernières ont droit à une règlementation spécifique. 

Il est possible de participer à l’examen complet fide, soit uniquement la partie orale ou uniquement à la partie orale ou uniquement à la partie écrite. 
L’inscription se fait par écrit.  On peut s’inscrire jusqu’au plus tard 4 semaines avant la date à laquelle a lieu l’examen. 

La signature atteste que les conditions générales de l’Université populaire du canton de Fribourg sont acceptées. Les inscriptions sont prises en compte selon la date d’arrivée. Environ 21 jours calendriers  avant l’examen fide, les participant-e-s reçoivent une invitation avec toutes les informations détaillées ainsi que la facture. 

2. Données personnelles


L’inscription autorise le centre d’évaluation fide accrédité à transférer les données personnelles nécessaires à l’acquisition de l’attestation des compétences linguistiques fide au Secrétariat fide. 

3. Frais de résiliation


14 jours calendriers avant la date de l’examen : sans frais


Moins de 14 jours avant la date de l’examen : 
- Avec nouvelle inscription pour la prochaine session : 50.00 Frs.
- Sans nouvelle inscription :                     80.00 Frs.
- Avec certificat médical (incapacité de travailler à 100%) : 20.00 Frs. (frais de matériel)


Si le participant ou la participante ne se présente pas au test, il n’y aura ni déduction, ni remboursement des frais  de l’examen. 


Les frais de participation à l’examen fide doivent être payés au plus tard 14 jours avant la date de l’examen fide, sinon l’inscription n’est pas valable. 

4. Places de participation


L’attestation des compétences linguistiques fide en allemand ou en français a lieu à l’Université populaire du canton de Fribourg s’il y a un minimum de 3 inscriptions. 

5. Participation


Les participant-e-s doivent arriver à la date et aux heures indiquées par le centre d’évaluation fide accrédité.


Les participant-e-s doivent présenter une pièce d’identité avec photo. 


Les participant-e-s ne peuvent pas emporter leur téléphone portable ou une Smartwatch pour les sessions d’examen. Soit il les laissent à la maison, soit ils doivent les confier à l’interlocuteur avant le début de l’examen. 

Les participant-e-s exclus de l’examen fide s’ils : 
- usent d’aides non autorisées (p. ex. dictionnaire, etc.)
- dérangent les autres participant-e-s
- arrivent en retard
- n’ont pas de pièce d’identité avec photo

Les frais de participation à l’examen fide ne sont pas remboursés aux participant-e-s exclus de l’examen. 

6. Frais


L’examen fide se divise en deux parties: 


- Oral et compréhension : environ 45 minutes
- Lire et écrire : environ 60 minutes


Examen complet : 250.00 Frs. 
Oral et compréhension : 170.00 Frs. 
Ecrire et lire : 120.00 Frs. 

7. Résultats


Les participant-e-s reçoivent les résultats de leur examen directement par le Secrétariat fide (Haslerstrasse 21, 3008 Bern) environ 4 semaines après la date de l’examen. 

Les participant-e-s qui ont atteint au minimum un niveau linguistique de A1 reçoit un passeport des langues sur lequel y sont inscrits les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit du niveau A1, A2 et B1. 

8. Inspection et recours


Les participant-e-s peuvent demander à consulter les documents d’examen jusqu’à 30 jours après la réception des résultats. La demande doit être présentée par écrit au Secrétariat fide. 

Les participant-e-s ainsi que leurs éventuels représentants légaux peuvent ensuite consulter le matériel d’examen en présence d’une surveillante ou d’un surveillant. Le Secrétariat fide fixe le lieu et la date de la consultation. Il est interdit d’effectuer des copies des exercices de l’examen (sous forme de photocopie, photo ou transcription). 

Les participant-e-s ont jusqu’à 40 jours après la réception des résultats pour déposer un recours. Le recours doit être motivé et contenir une demande. Il est gratuit. 
Un recours peut être déposé si l’examen ne s’est pas déroulé correctement et conformément au règlement. Un recours ne peut remettre en question l’évaluation des expert-e-s. 

Le Secrétariat fide statue en première instance sur les recours. Si le recours est accepté, le participant peut répéter l’examen gratuitement. 

Dans les 30 jours après sa communication, la décision du Secrétariat fide peut faire l’objet d’un recours en deuxième instance auprès de la Commission qualité fide. Le recours doit être motivé et contenir une demande. Il est gratuit. La décision de la Commission qualité fide est définitive. 

9. Répétition de l’évaluation de langue 


Il est possible de repasser l’évaluation de langue fide complète, ou partiellement (oral ou écrit), aussi souvent que souhaité. Il faut chaque fois payer la taxe de participation. 

Après l’examen, un nouveau passeport des langues est établi avec les niveaux de langue atteints.

10. Conditions de participation pour personnes avec handicap

 
Les directives suivantes pour l’examen fide  sont à prendre en compte pour toute personne ayant: 


- Aveuglement et handicap visuel
- Surdité ou perte auditive
- Difficultés de lecture ou de l’écrit 
- Handicap de la parole
- Difficultés motrices et contraintes temporelles
- Autres contraintes, qui compliquent le déroulement de l’examen fide


Les participant-e-s doivent livrer un certificat médical lors de l’inscription à l’examen fide. Ce certificat médical ne doit pas être âgé de plus de deux ans et doit décrire le handicap dans l’une des langues suivantes : allemand, français, italien ou anglais. 


Les participant-e-s et / ou le centre d’évaluation fide accrédité peuvent proposer des solutions qui permettent d’aider la personne atteinte du handicap lors de l’examen. Ces solutions sont soumises au Secrétariat fide.