Le CECRL est un cadre développé par le Conseil de l’Europe pour décrire de manière uniforme les compétences linguistiques en langues étrangères. Il fournit des descripteurs standardisés qui permettent de situer et comparer les niveaux d’apprentissage dans toute l’Europe.
| Niveau | Description |
|---|---|
| A1 | Comprendre et utiliser des expressions familières et très simples ; se présenter ; poser des questions personnelles simples. |
| A2 | Comprendre des phrases courantes liées à des domaines immédiats (famille, achats, travail). |
| B1 | Comprendre les points essentiels d’un langage clair ; se débrouiller en voyage ; raconter expériences et événements. |
| B2 | Comprendre l’essentiel de textes complexes ; interagir aisément avec des locuteurs natifs. |
| C1 | Comprendre une grande variété de textes longs ; s’exprimer couramment et spontanément. |
| C2 | Comprendre pratiquement tout ; résumer des informations provenant de plusieurs sources ; s’exprimer avec précision. |
Der GER ist ein vom Europarat entwickelter Rahmen zur einheitlichen Beschreibung von Fremdsprachenkenntnissen. Er enthält standardisierte Kompetenzbeschreibungen, die es ermöglichen, Sprachkenntnisse europaweit vergleichbar zu machen.
| Niveau | Beschreibung |
|---|---|
| A1 | Verstehen und Verwenden einfacher alltäglicher Ausdrücke; sich vorstellen; einfache persönliche Fragen stellen. |
| A2 | Verstehen häufiger Ausdrücke und Aussagen zu Bereichen von unmittelbarer Bedeutung (z. B. Familie, Einkauf). |
| B1 | Verstehen der Hauptpunkte bei klarer Standardsprache; sich in Alltagssituationen zurechtfinden; Erfahrungen berichten. |
| B2 | Verstehen komplexer Texte; spontanes und flüssiges Interagieren mit Muttersprachlern. |
| C1 | Verstehen anspruchsvoller Texte; spontanes und flüssiges Ausdrücken ohne sichtbare Anstrengung. |
| C2 | Praktisch alles verstehen; Informationen aus unterschiedlichen Quellen zusammenfassen; sich sehr präzise ausdrücken. |
Actus, nouveaux cours, offres — 1 à 2×/mois.