CHARTE

Nature et but

L'Université populaire du Canton de Fribourg (UPCF) est une association à but idéal fondée en 1970. 
En tant qu’institution de formation d’adultes, elle a pour but d’offrir une formation continue à toutes les personnes qui le désirent. Elle est au bénéfice d’un mandat de prestation de l'Etat de Fribourg et est membre de l’association suisse des Universités populaires. 
 

Public et offre

L’Université populaire est ouverte à toute personne intéressée, indépendamment de son niveau de formation, de son âge ou de son origine. 
Les cours de l’Université populaire visent à promouvoir la culture générale, l’épanouissement personnel ainsi qu'une meilleure insertion socio-professionnelle. 
Les cours sont principalement donnés en français et en allemand mais son programme se veut ouvert à la diversité linguistique.  
L’offre propose aussi des formations menant à des certifications reconnues en Suisse et en Europe, principalement dans le domaine des langues étrangères.
 

Engagement et responsabilité

L’Université populaire s'engage à offrir des formations adaptées aux besoins de la société en constante évolution, dans un esprit convivial, dynamique et ouvert à la diversité culturelle. Elle garantie la qualité de ses cours par le biais de la certification eduQua et Qualitcert. 
Elle veille à offrir des cours à des tarifs modérés. 
 

Contrôle de la qualité

L’Université populaire choisit ses formatrices et formateurs selon les critères de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue). 
La direction de l’Université populaire, afin d’assurer un enseignement de qualité, accompagne, soutient et contrôle les formatrices et formateurs à travers des visites de classe, un coaching régulier et elle les incite à suivre régulièrement des formations continues.