"C'est seulement dans la paix, en résolvant les conflits par la conciliation et l'arbitrage que la Suisse peut être ce qu'elle est." Mandatée par le Conseil fédéral pour une vaste étude sur la politique extérieure suisse en 1971, la philosophe genevoise Jeanne Hersch exposait ici toute une série de principes qui en pleine Guerre froide ne manquait pas de questionner. Quels sont les référents historiques et juridiques de cette affirmation ? Comment la Suisse a-t-elle acquit une place centrale dans la résolution de conflits pour accueillir de nombreuses organisations internationales et les Nations Unies sur son sol et comment peut-elle aujourd’hui encore contribuer à la promotion de la paix ?
Ce cours passe en revue les éléments clés de l’histoire suisse afin d’ancrer historiquement les concepts qui animent la politique extérieure suisse et qui forment les contours de sa diplomatie multidimensionnelle. Actuellement, la diplomatie se réfère constamment à des réalités historiques et de nombreux Ambassadeurs couchent sur le papier leurs vécus ainsi que leurs passages au sein du Département fédéral des affaires étrangères apportant pour l’historien de nouvelles sources. Entre les informations d’actualité, les sources des archives fédérales, les manuscrits du XIIIe siècle et les peintures des XVIe et XVIIe siècles, le présent cours interrogera les modèles qui ont fait de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui.
Le cours est organisé de telle sorte que le participant dispose des concepts historiques, juridiques et économiques pour questionner l’actualité, la comprendre et aller au-delà des biais courants de confirmation. La multitude des sources présentées permettra de mieux évaluer un argument par le croisement des sources tant actuelles que passées. In fine, le cours mettra en exergue les phénomènes et les mutations de long terme de l’histoire suisse, de sa diplomatie et de la politique extérieure permettant d’ancrer un argument dans la longue durée.
Actus, nouveaux cours, offres — 1 à 2×/mois.
«